Afin de répondre à l’augmentation d’effectif et à l’état de vétusté de son école publique la commune de La Boussac a commandé la construction d’une extension et la restructuration du bâtiment historique datant du début 20e.
Notre intervention s’attarde à redéfinir l’entrée principale de l’école depuis la cour Nord, côté rue de Fougères. L’entrée est ainsi mise en valeur par un parvis permettant aussi l’amélioration de l’accessibilité.
Depuis l’entrée principale un large hall accueil le public, le bureau de direction et la salle des professeurs. Toujours dans le bâtiment existant, l’opération de restructuration permet également l’aménagement d’une 3eme salle de classe élémentaire à l’étage.
Un nouveau bâtiment en extension est implanté dans la limite du chemin piéton attenant à l’enceinte de l’école. La conception de celui-ci est motivée par une forte volonté d’intégration dans un site à la géométrie complexe. Il est alors vêtu d’un bardage bois en Douglas de teinte naturelle et arbore, dans sa longueur, une succession de pans de toitures zinc qui permettent de rompre la linéarité du bâti offrant ainsi un dialogue d’échelles avec les bâtiments existants et environnants.
L’extension qui regroupe l’enseignement Maternelle se compose de 2 salles de classes, une salle de repos, un espace propreté. Le hall dessert ce pôle Maternelle et une nouvelle salle de motricité partagée avec les élèves élémentaires.
L’implantation de ce nouveau Pôle Maternelle permet également de refermer la cour de récréation centrale pour lui apporter intimité, sécurité et confort vis-à-vis des vents dominants. De cette façon la géométrie de la cour est rétablie de façon rectangulaire offrant aux enfants une aire de récréation plus fonctionnelle.
Enfin, un préau articule l’ancien bâtiment à l’extension crée. Cet entre-deux est traité avec des jeux de transparence grâce à l’emploi du polycarbonate en toiture et grâce à une palissade à claire voie créant par cette occasion une transition adoucie en la nouvelle extension et l’école historique en pierre.