Concours lycée Duguesclin

AURAY (56)

Programme : Restructuration extension - Construction d’un internat, d’un gymnase et de logements de fonction

Maître d'ouvrage : Région Bretagne (mandat Sembreizh)

Équipe : Colas Durand Architectes (mandataire) / PPX (associé) / Sobretec / 2LM / Eland / Etamine / Gestion Bat

Budget : 11 600 000 € HT

Surface : 6 649 m²

Calendrier : Concours 2020

Photographies : Splann

Installé le long de la rue Pierre Allio, le site scolaire est entouré d’un tissu pavillonnaire. L’écriture architecturale et paysagère ainsi que l’échelle du projet porteront une attention particulière aux caractéristiques de ce site patrimonial et habité.

Les bâtiments créés (gymnase, internat et logements) viennent s’implanter en partie sud de la parcelle et répondent à la composition existante en partie nord. L’ensemble disposé sur les pourtours du terrain fait écho au cloître de l’abbatiale en préservant et valorisant un grand jardin central. Cette implantation facilite la lecture urbaine du site, permet de conserver les arbres plantés par les élèves et met en scène une cour paysagée vectrice de nouveaux usages.

Le jardin est traversé du nord au sud par un cheminement structurant en pente douce, reliant l’atelier et l’externat au nouveau gymnase. Au-delà d’un simple lien fonctionnel, cet axe majeur, le long duquel se développe la vie du lycée, accompagne le cloître comme lieu fédérateur et nouveau lieu habité du lycée. Cette allée se dilate par endroits pour former des lieux plus intimes, les espaces s’animent et deviennent des lieux d’échanges et de rencontres. L’internat reconstruit s’implante dans le prolongement du restaurant scolaire. Un alignement franc est créé et affirme le dessin du jardin central.

Un axe secondaire se déroule le long de ces façades et offre une allée en partie couverte par le préau. Ces axes sont complétés de cheminements est/ouest et façonnent à eux tous la promenade périphérique valorisant l’identité du cloître. Pour limiter l’impact du projet dans le paysage, l’implantation des bâtiments prend en compte la topographie du site. Les volumes les moins importants (dont les logements) sont installés sur le point haut. Ces maisons sont implantées à proximité du secteur d’habitation, elles assurent ainsi une mise à distance du lotissement vis-à-vis des bâtiments scolaires.

Les matériaux de construction et les traitements des aménagements extérieurs font écho aux ambiances paysagères existantes du site rural et patrimonial. Le bois est majoritaire et instaure un dialogue avec les espaces plantés. La mise en scène de la filière bois résonne avec les travaux d’ébénisterie des élèves. Les teintes des matériaux se déclinent à travers des tons naturels en référence aux matériaux bretons traditionnels. Les valeurs trop contrastées comme le blanc ou le noir sont absents.

L’évidence écologique dicte les choix architecturaux et paysagers et favorise une conception bio climatique des bâtiments. La composition générale assure ainsi une compacité des constructions et des apports solaires optimisés pour les différents locaux. Les surfaces extérieures privilégient des matériaux perméables. Les plantations d’essences locales, ligneuses et indigènes permettent l’enrichissement de notre patrimoine végétal et dessinent un arboretum, lieu de connaissance et de pédagogie. Le patrimoine arboré ainsi créé maintient un maillage essentiel avec le réseau existant des corridors écologiques du territoire et renforce l’identité paysagère aux abords de La Chartreuse d’Auray.

Plus denses en limite sud-est, les arbres façonnent un écran végétal permettant de préserver l’intimité des habitations du lotissement.