Concours lycée Victor Hugo

HENNEBONT (56)

Programme : Extension-restructuration du pôle restauration du Lycée Victor Hugo

Maître d'ouvrage : Région Bretagne (mandat Sembreizh)

Équipe : Colas Durand Architectes (mandataire) / Armor Ingénierie / BSO / JLBI / Andre JACQ / PRAXYS / Process Cuisine / Armor Economie

Budget : 3 400 000 € HT

Surface : 1 339 m²

Calendrier : Concours 2020

Photographies : Splann

Le lycée Victor Hugo est inscrit dans un site aux grandes qualités paysagères et géographiques. Il dispose ainsi d’atouts majeurs à valoriser à travers le projet. En s’intégrant dans la trame urbaine sur l’avenue François Mitterrand, en révélant le vallon boisé du Bouëtiez et en requalifiant différents usages, l’extension du restaurant scolaire est l’opportunité de proposer un projet au-delà de la simple échelle architecturale, mais bien de façonner un tout cohérent, une réponse également ancrée dans son contexte urbain et paysager.

D’un point de vue urbain, le site scolaire apparait en retrait, déconnecté de son contexte. Les différentes ailes du bâtiment n’étant pas raccrochées à l’avenue François Mitterrand, le lycée est difficilement identifiable et les entrées se font trop discrètes depuis l’espace public. Ce manque de visibilité et de compréhension rapide du site dessert le fonctionnement de l’équipement.

Le projet propose un restaurant scolaire venant s’installer au nord-est du site, le long de l’avenue François Mitterrand et reconnectant ainsi le bâtiment à la rue. La loge, elle aussi positionnée le long de l’espace public, est détachée du bâtiment et vient clôturer le site le long du parking. Ainsi positionnée, la loge permet une surveillance du parvis, de la cour, du parking, du stationnement deux roues.

Entre ces deux nouveaux volumes bâtis, l’entrée du lycée trouve efficacement sa place et un généreux parvis relie l’espace public à la cour du lycée. A cet endroit, la toiture du restaurant vient se prolonger significativement en créant un geste fort : une séquence d’entrée valorisée, un parvis d’accueil abrité et une nouvelle sortie de restaurant couverte par un préau. L’accroche au bâtiment existant se fait par la création d’un galerie vitrée et couverte. Positionnée en équerre autour d’un patio paysagé, cette liaison accompagne le nivellement existant du site. La coursive se déroule depuis le hall principal du lycée (partie haute) et mène jusqu’au hall du restaurant, situé plus bas. Les salles de restaurant des élèves et du personnel restent toutefois plus hautes que le niveau de la cour et de la rue. Par souci du confort des usagers, le bâtiment créé est positionné sur un socle mettant ainsi les salles de restauration à distance des personnes passant dans la rue ou dans la cour. Pour sortir des salles à manger et rejoindre le niveau de la cour, les convives empruntent une rampe abritée longeant le bâtiment créé.