Concours collège Jean Richepin
PLÉNEUF-VAL ANDRÉ (22)
Programme : Reconstruction d'un collège 400 élèves en site occupé
Maître d'ouvrage : Conseil Départemental des Côtes d’Armor
Équipe : Colas Durand Architectes (mandataire) / Armor Ingénierie / LEI / M2C / Process Cuisine / Acoustibel
Budget : 6 300 000 € HT
Surface : 4 370 m²
Calendrier : Concours en 2018
Photographies : Poltred
Le site du projet est établi au sein d’un tissu urbain diversifié : boulevard urbain structurant, tissu pavillonnaire, EHPAD et logements collectifs composent l’environnement immédiat du collège. Le paysage du centre-ville de Pléneuf-Val-André et l’émergence du clocher de l’église Paroissiale Saint Pierre et Saint Paul dessinent le second plan du tableau. Autant d’éléments urbains et architecturaux avec lesquels la reconstruction du bâtiment doit composer pour favoriser un tout cohérent et harmonieux.
Pour venir participer à la structuration du boulevard Kennedy, le volume principal, l’externat, s’élève en R+2 et adopte un nouvel alignement avec la rue. Au rdc, le corps du bâtiment dégage un retrait permettant d’offrir un généreux parvis devant l’entrée du collège.
D’après l’analyse des cartes météorologiques et constats sur place, le site apparaît très venté. Afin de protéger au maximum la cour du collège de ces vents sud-ouest et nord-nord-est, le deuxième volume du bâtiment vient se positionner à l’ouest de la parcelle, perpendiculairement au volume principal. Ainsi, le plan du nouveau collège dessine une grande cour ensoleillée orientée sud et protégée des vents dominants. Ce deuxième corps de bâtiment, côté boulevard Edouard Loncle, tourne le dos au tissu résidentiel et permet ainsi de préserver les habitations du bruit de la cour de récréation.
Ce volume en RdC accueille le pôle technique, l’administration et le restaurant scolaire. Cette échelle architecturale assure l’équilibre avec les formes urbaines et gabarits alentours. Depuis le boulevard Kennedy on observe alors le volume principal du collège qui s’élève en R+2, puis, en second plan, le reste de la construction sur un seul niveau qui s’accorde avec l’échelle pavillonnaire et laisse progressivement la place au paysage du centre-ville en arrière-plan.
Le plateau sportif est installé en fond de parcelle. Les gradins qui se déroulent sur le pourtour du terrain de sport permettent de s’adapter à la topographie existante de manière progressive. Cette configuration participe au soutènement du terrain et le plateau sportif se trouve protégé des vents dominants.