Concours groupe scolaire Beau Soleil

QUESTEMBERT (56)

Programme : Construction d'une école maternelle & Réhabilitation du groupe scolaire "Beau soleil"

Maître d'ouvrage : Commune de Questembert

Équipe : Colas Durand Architectes (mandataire) / Armor ingénierie / LEI / M2C / Process Cuisine

Budget : Coût construction maternelle 3,4 M€ HT / coût restructuration élémentaire 1,9 M€ HT

Surface : 2 606 m²

Calendrier : Concours 2017

Photographies : Plotred

Arrivant à pied depuis la rue du Calvaire et longeant la ruelle piétonnière, la façade de l’école maternelle, rideau de bois, tantôt ajouré, tantôt opaque dévoile tour à tour, les jeux des cours et les activités studieuses des classes. La façade s’infléchie pour former un auvent abritant l’entrée de l’école.

Résolument contemporain et tourné vers l’avenir, notre réponse puise cependant son écriture dans la réinterprétation d’une architecture traditionnelle. Les grands volumes épurés avec des toitures à pentes évoquent l’architecture des granges. L’usage du bois se décline à la fois en façade et en clôture créant ainsi une enveloppe homogène, uniforme où façades et clôtures se mêlent.

Les toits, à deux pentes, en zinc créent des volumes découpés abritant chaque entité. Dans cette école spacieuse cette architecture presque que domestique donne le sentiment aux enfants d’être dans une école à taille « humaine ». Ce rythme donné par les toitures se prolonge en façades.

Cette aile à simple rez-de-chaussée fini de ceinturer la cour des maternelles qui bénéficie du soleil tout en étant à l’abri des vents. Dans la cour, un jardin met à distance les élèves du pôle administratif et du logement de fonction. Les aires de jeux végétalisés et le jardin pédagogique animent la cour et offrent des espaces ombragés, plaçant le végétal au cœur du bâtiment.