Collège Jean Loup Chrétien

Questembert (56)

Programme : Reconstruction d’un collège 650, SEGPA, ULIS, restauration, CDI, halle sportive et vestiaires

Maître d'ouvrage : Conseil Départemental du Morbihan

Équipe : Colas Durand Architectes (mandataire), M2C, LEI, QSB, Armor Ingénierie, Acoustibel, Process Cuisine

Budget : 10 140 000 € HT

Surface : 6 130 m²

Calendrier : Concours 2019

Photographies : Splann

Le projet de construction est pensé de manière bio climatique pour offrir aux usagers un environnement scolaire confortable et thermiquement performant. Le collège s’installe ainsi de manière à pouvoir tirer parti de l’exposition et du paysage environnant. Implanté au nord de la parcelle, le collège dégage une cour de récréation au sud, ensoleillée. L’élévation en R+2 permet de profiter de vues dégagées sur le paysage depuis les étages. La simplicité des volumes et les lignes étirées servent de manière qualitative la dimension esthétique du projet. Cette sobriété de l’écriture architecturale permet d’assurer un mariage réussi vis à vis des constructions voisines aux lignes parfois complexes. La compacité du bâtiment est aussi un geste attentionné envers l’environnement. Économiser le foncier c’est minimiser les surfaces imperméables et rendre possible les surfaces végétalisées autour.

La conception reprend les grands principes de l’architecture passive : compacité de la construction, orientation favorable aux apports solaires, ventilation naturelle, isolation renforcée par l’extérieur, parfaite étanchéité à l’air et emploi de matériaux sains et naturels. Outre l’évidence de la performance énergétique, la compacité du volume permet de rassembler dans le même bâtiment, l’enseignement SEGPA et l’enseignement général. Cette approche révèle la dimension sociale d’un établissement tel qu’un collège et permet à tous les élèves, quel que soit leur niveau scolaire, d’évoluer ensemble. Cette configuration favorise les échanges, la mixité et l’intégration de tous les élèves à la vie du collège.

La halle sportive vient se placer à l’extrémité ouest de la construction, dans la continuité du corps du bâtiment R+2. Le choix de rassembler les éléments du programme entre eux, dans un volume unique au nord de la parcelle, libère un maximum d’espace pour proposer une cour de récréation rectangulaire, orientée au sud et sans ombres portées. Les deux accès au site scolaire sont dissociés et hiérarchisés. L’entrée principale, celle des élèves, du personnel enseignant et administratif se distingue de l’accès technique. La séquence d’entrée, en lien direct avec l’espace public, prend la forme d’un généreux parvis abrité d’un auvent. Les collégiens peuvent ainsi attendre à l’abri. Le parvis est ponctué de mobiliers en béton fixés au sol. Faisant office d’anti franchissement, ils assurent la sécurité des élèves, matérialisent la limite du collège et participent à la composition architecturale du parvis. Cette large surface destinée aux piétons est traitée en béton drainant évitant ainsi la stagnation de l’eau et laissant le sol perméable. Directement en lien avec le parvis, le local à vélos trouve sa place au droit de l’entrée principale du collège.

Le corps du bâtiment en ossature bois et béton se pare d’une vêture bois. Ces matériaux bruts sont sélectionnés pour leur insertion paysagère et leur pérennité. Le bois, matériau choisi pour ses qualités écologiques est le composant principal du collège. Une audace bienveillante envers l’environnement. Lorsque le bois se fait discret, il laisse place aux ouvertures cadrant le ciel et le paysage lointain. Le bâtiment devient un outil pédagogique en faveur de l’écologie, qui met en scène l’environnement et incite les adultes de demain à le préserver.

En guise de protection solaire, la façade Sud-Ouest reçoit une vêture métallique ponctuée de brise-soleil verticaux et horizontaux. Évitant les phénomènes de surchauffe d’été et d’éblouissement, la vêture participe à la modénature du bâtiment en évitant tout système de stores extérieurs motorisés.