École primaire publique Montafilan

PLÉLAN-LE-PETIT (22)

Programme : Chantier en site occupé avec phasage travaux. Requalification de l’entrée principale, extension et restructuration de l’école, création de 5 salles de classes, 1 salle de motricité, 1 salle de repos, sanitaires et préau.

Maître d'ouvrage : Commune de Plélan le petit

Équipe : Colas Durand Architectes (mandataire), Thalem Ingénierie / Bâti Structure/ M2C

Budget : 943 000 € HT

Surface : 1 120 m² (hors extérieurs)

Calendrier : Livré en 2018

Photographies : Sacha Drouart

Le projet repose sur un ensemble constitué d’extensions neuves et de volumes existants restructurés. Le déroulement du chantier en site occupé repose sur une alternance entre démolitions partielles de l’existant, extensions neuves et restructurations de volumes existants.

Le choix d’implantation privilégie la protection aux vents dominants et assure un confort visuel aux salles de classes : par une vue sur l’espace vert au Sud pour les salles maternelles et des vues vers la campagne et les champs pour les salles élémentaires. Une première extension est implantée au niveau de la limite avec la rue du Méloir (côté parking), offrant une protection aux vents du Nord et une délimitation à la cour d’école. Cette extension abrite 2 salles de classe et offre la possibilité d’une extension future pour une 3ème salle. Une seconde extension abrite le pôle maternel en fond de parcelle. Cette extension neuve comprend les 3 salles de classes et la salle de repos.

Entre ces deux entités s’étend la cour de récréation existante et commune sur laquelle s’ouvre un large préau partagé. Le volume du local de rangement des jeux d’extérieur créé une séparation de l’espace pour répondre aux besoins différents des activités proposées aux maternelles et aux élémentaires. La cour de récréation et son volume seront peu impactés par les implantations des constructions neuves. Cependant, des travaux sont effectués afin de mettre en conformité accessibilité les seuils des bâtiments existants. Au nord de la parcelle, à la limite du site de l’école et du domaine public, nous proposons un parvis abrité qui agit en articulation des volumes existants et construits. Celui-ci rempli pleinement la fonction d’accueil manquante et permet d’abriter les enfants attendant le bus scolaire ou les parents en attente de la fin des cours.