Campus lycée Innovant International Numérique Normand

BOURG ACHARD (27)

Programme : Construction du Campus Lycée Innovant International Numérique Normand à Bourg-Achard (27)

Maître d'ouvrage : Région Normandie

Équipe : Colas Durand Architectes (associé) / Antonio Virga architectes (mandataire) / Sogeti / KUBE / Gaujard / GRUE / Alternative / BIM BAM BOUM

Budget : 33 500 000 € HT

Surface : 11 376 m²

Calendrier : Concours 2020

Photographies : Air Studio

Pour le projet du Campus Lycéen Innovant Numérique Normand à Bourg Achard, nous avons cherché une solution répondant de façon juste au programme proposé, à ses particularités et problématiques spécifiques, tout en l’inscrivant naturellement dans un site périurbain, ouvert sur le grand paysage. Nous nous sommes interrogés sur la signification du mot « campus », sur l’idée de pluralité architectonique et programmatique, associée à de grands espaces ouverts. Partant du principe que l’équipement – un campus lycéen – recevra majoritairement des étudiants d’âge inférieur à 18 ans, nous avons orienté nos recherches vers la création d’un ensemble bâti qui exprime cette ouverture, cette diversité, cet esprit de communauté tout en offrant aux lycéens, les principaux usagers, un lieu fermé et sécurisé. L’architecture de ce campus a été pensée ouverte sur le monde, créant un lieu de partage et de rencontre, tout en assurant au site une enveloppe protectrice et rassurante, adéquate à un espace lycéen.

Dans notre approche il a été déterminant de bien analyser et appréhender la parcelle à aménager, de comprendre le site et de travailler la diversité des typologies et des paysages rencontrés. Nous avons apporté un soin particulier à rendre notre intervention la plus discrète, la plus intégrée et la plus respectueuse possible de son environnement. Nous nous sommes efforcés de travailler le paysage en le prolongeant dans et à travers le campus.

Partant de l’idée de campus traditionnel, ouvert et public, le CLIINN est composé de plusieurs bâtiments indépendants, tous directement connectés. Chaque entité est parfaitement identifiable – le plan vise à proposer une lecture claire et immédiate des positions et fonctions des différentes entités, tant dans son ensemble que dans son rapport au paysage et à l’usager. Le campus est donc composé de façon cohérente par des bâtiments à l’écriture architecturale variée, tout en assurant une identité individuelle et globale appropriable par tous – par moyen d’un rythme, d’une logique de composition et de construction, un dialogue fort est établi entre les différentes composantes de l’ensemble.

Il a été souhaité de proposer des matérialités différentes pour chaque bâtiment : bois pour le hall, béton et bois pour le lycée, bardage métallique thermolaqué pour le bâtiment des plateaux techniques et pôle créativité, béton et bardage en métal nervuré pour l’internat ou brique pour les logements de fonction. Des matériaux pérennes, résistants et qui évoluent peu avec le passage du temps. Les différents volumes se développent sur le terrain, jouant avec la pente naturelle vers le sud pour déterminer leur assise. Le campus « habite le terrain » naturel, ce qui permet un dégagement progressif de vues sur l’environnement.