Concours collège Paul Éluard
PORT-DE-BOUC (13)
Programme : Reconstruction délocalisée du collège Paul Éluard à Port-de-Bouc
Maître d'ouvrage : Conseil Départemental des Bouches du Rhône
Équipe : Colas Durand Architectes (mandataire) / OH!SOM architectes (associé) / ECALLARD / AB Sud / ROUCH / AD2l / ICES-BTP
Budget : 15 000 000 € HT
Surface : 6 680 m²
Calendrier : Concours en 2021
Photographies : Air Studio
Pour ce projet de reconstruction délocalisée du collège Paul Eluard à Port-de-Bouc, nous vous faisons une proposition architecturale répondant de façon juste au programme alliant le bien-être de ses usagers et la pérennité du bâtiment tout en l’inscrivant naturellement dans un site périurbain, ouvert sur le grand paysage. Le futur collège Paul Eluard se situe sur un terrain à urbaniser cadré par deux voies de circulation, l’Avenue de la Provence et le Chemin des Termes. Il joue un rôle important dans la transition entre le tissu pavillonnaire et les grands espaces naturels. Le site est marqué par une forte topographie et de nombreux pins plantés sur la parcelle lui donne sa qualité.
L’opération se décompose en trois entités : le collège et ses logements en point haut au nord-ouest de la parcelle, le parvis sur le plateau central et enfin le plateaux sportif en partie basse. La pente a été utilisée comme atout pour créer des restanques habitées en référence aux jardins méditerranéens. Le collège s’assoit en haut de la parcelle. La forme du RDC épouse la topographie du terrain. Il créé le lien entre l’aire sportive, aménagée dans l’ombre de la pinède, et la cour des élèves, îlot de fraicheur où la forme de cloître apporte ombre et sécurité aux élèves.
L’évidence écologique dicte les choix architecturaux et paysagers en favorisant la conception bioclimatique du bâtiment. La composition générale assure ainsi une compacité des constructions et les apports solaires sont travaillés suivant les orientations de la façade, apportant protection et lumière naturelle optimisées pour les différents locaux en prenant grand soin d’éviter la surchauffe. Les surfaces extérieures privilégient des matériaux perméables. Les plantations existantes sont préservées au maximum et de nouvelles plantations viennent enrichir ce patrimoine végétal pour former un arboretum, propice aux lieux de pédagogie.