Concours collège de Melesse

Melesse (35)

Programme : Construction d’un collège 700 élèves

Maître d'ouvrage : Conseil Départemental d’Ille et Vilaine

Équipe : Colas Durand Architectes (mandataire) / M2C / LEI / QSB / Armor Ingénierie / Acoustibel

Budget : 9 700 000 € HT

Surface : 6 732 m²

Calendrier : Concours en 2018

Photographies : Air Studio

Le collège de Melesse s’implante dans un terrain à urbaniser, voué à devenir une nouvelle polarité de la commune.
Situé à l’Ouest de la commune, en sortie de bourg, le collège s’implante dans le prolongement d’une zone pavillonnaire diffuse mais aussi dans une certaine continuité des équipements scolaires élémentaires et primaires. Autant d’éléments avec lesquels la construction du bâtiment doit composer pour favoriser un tout cohérent et harmonieux.

Le collège s’assoit dans ce terrain en pente, à mi-hauteur entre les accès des élèves au Sud et la zone de livraison au Nord. Au sud, une zone de desserte des bus et un large parvis pour piétons et cycles, mettent le collège à distance de la route départementale 28.
Cette distance est mise à profit pour desservir le collège. Depuis la descente des cars scolaires, les élèves empruntent un large parvis à la pente faible pour gagner l’entrée de l’établissement. Ce parvis généreusement dimensionné, tout en donnant de l’ampleur au site, affirme le statut institutionnel du bâtiment. Aussi bien depuis le mail que de la zone de desserte des bus, les élèves empruntent le parvis ponctué de bancs pour arriver sous l’auvent d’entrée, élément largement dimensionné qui permet aux élèves d’attendre l’ouverture du collège à l’abri et en sécurité. Le parking à vélos y trouve également sa place.

Notre volonté est d’offrir aux utilisateurs un collège fonctionnel, agréable et durable favorisant le vivre ensemble et la convivialité. La conception architecturale propose une écriture sobre et élégante où l’éclairage naturel abonde dans les grands espaces ouverts, tout comme dans chaque entité fonctionnelle.

Une fois le seuil franchi, la lecture complète du bâtiment est offerte à l’utilisateur. L’extérieur laisse place à un hall lumineux volontairement surdimensionné, à double hauteur et ouvert sur un jardin crée à l’est. Cet espace n’est pas seulement un lieu de passage, il s’agit d’un lieu polyvalent offrant des vues sur l’extérieur, la cour à l’ouest, le jardin à l’est. Grace à son dimensionnement il peut accueillir des activités telles que des expositions. Il reçoit le flot des élèves venant de l’extérieur et mène au niveau supérieur par un escalier monumental et un ascenseur.
Le rez-de-chaussée dessert les entités générales du programme dont l’administration, la vie scolaire, le pôle santé, le pôle technique, l’infirmerie, les salles de musique et d’arts plastiques, la restauration, le CDI et le préau. Ceux-ci sont reliés entre eux par le hall, éclairé zénithalement et latéralement et le préau. Ces deux éléments forment l’artère principale du collège.
Situé à l’est du bâtiment, le CDI, partiellement à double hauteur, s’ouvre sur un large espace paysagé. Accessible depuis la cour via le hall, il est aussi rapidement accessible depuis la salle des professeurs.

Le préau, partie intégrante du collège et articulation de la vie scolaire, est largement ouvert sur la cour au sud. Il sert de zone d’attente à la restauration. Les élèves patientent à l’abri avant d’entrer dans le self. La salle de restauration ouverte au sud devient le prolongement du préau. La sortie des élèves en façade sud est abritée par la sur-façade composée de brises soleil horizontaux.
Dans un souci de compacité et de performance thermique, la cuisine est intégrée au bâtiment. La partie restauration se développe au sud-ouest du collège. Une cour de service abritée et mutualisée avec les pôles techniques et restauration permet de décharger les denrées à l’abri des intempéries.
La cour de récréation au sud suit le terrain naturel dont la faible pente est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle est abritée des vents dominants. Béton drainant, et pelouse constituent les deux revêtements de sols de la cour.

La lumière naturelle est présente au centre du bâtiment. Dans la circulation, des espaces d’attente, entre les puits de lumière, permettent de dilater celle-ci et proposent des placettes intérieures, lieu de rencontre et de convivialité. Une verrière centrale couvre la circulation horizontale et inonde de lumière naturelle le cœur du bâtiment sur les deux niveaux.

Outre les principes des bâtiments bioclimatiques et passifs, le projet propose d’avoir recours à deux dispositifs permettant de bénéficier des apports solaires gratuits :
Les serres solaires. Situées en façades sud et ouest, elles sont intercalées entre les salles de classe ménagent des espaces d’attente et des vues sur la cour.
En hiver les serres captent la chaleur qui est récupérée par la VMC double flux pour être réutilisée dans l’ensemble des locaux. L’été, des ventilations hautes et basses permettent d’éviter les surchauffes.
Les verrières. Colonne vertébrale du bâtiment, elles s’allongent d’est en ouest et de nord au sud. Associées aux nombreux puits de lumière ponctuant la circulation, elles font entrer soleil et lumière au cœur du bâtiment jusqu’au RDC.

Les grands principes des bâtiments passifs (bâtiment compact, isolation renforcée, orientation optimisée…) associés aux serres et à la verrière nous permettent de penser, à ce stade du projet, que le bâtiment est très performant du point de vue de la consommation du chauffage.