Équipement sportif

LANGUIDIC (56)

Programme : Construction d’un équipement sportif : salles de sport et plateaux-sportifs

Maître d'ouvrage : Commune de Languidic

Équipe : Colas Durand Architectes (mandataire), Tetrarc (associé), BSO, Armor ingénierie, 2LM, Acoustibel, Armor Économie

Budget : 6 254 313 € HT

Surface : 3 520 m²

Calendrier : Études en cours

Photographies : Splann

Le complexe sportif à Languidic est l’occasion de créer une véritable vitrine sportive et un projet d’envergure à l’échelle de la ville et de son territoire. Au fil des années, différentes interventions ont été réalisées sur le site de Coët Mousset, lui attribuant un pôle d’activités dédié. La conception du projet doit redonner à l’ensemble du site une cohérence à l’échelle urbaine tout en répondant aux différents enjeux majeurs actuels, qu’ils soient sportifs, urbains, sociaux ou environnementaux…

L’accès du public se fait depuis la calade, au cœur du projet, par un auvent dimensionné à l’échelle d’un bâtiment de cette envergure. Le hall, espace central du projet, permet l’accueil du public et s’organise comme un lieu de convivialité majeur. Il se développe le long de l’espace sportif, cette organisation spatiale offre des connexions visuelles sur la grande salle de sport, le club house ainsi que sur le paysage.

Au rez-de-chaussée, positionné au Sud, se trouve le club house. Une grande transparence entre ces différents espaces permet d’observer les sportifs évoluer tout en ayant des vues sur le paysage lointain. Proche du hall, visible depuis l’espace public, il donne sur la salle multisports et permet d’assister aux différentes pratiques sportives. Cet espace de convivialité est prolongé par une terrasse, créant ainsi un belvédère offrant un cadrage aussi bien sur la salle multisport que sur la vallée. L’entrée des sportifs se trouve au rez-de-chaussée, à l’Ouest du bâtiment. Un escalier ainsi qu’un ascenseur, facilement accessible depuis le hall spectateur, desservent les espaces sportifs au R-1 et R+1 de manière centrale. La composition générale assure une compacité des constructions. Les apports solaires sont optimisés en fonction de chaque orientation. C’est dans cette optique que nous avons positionné l’ensemble des éléments programmatiques de la manière la plus optimale possible sur trois niveaux. Ainsi nous limitons les déperditions de chaleur et nous limitons également les fondations au strict minimum. Au R-1, à proximité des salles multisports se trouvent les annexes sportives nécessaires au bon fonctionnement de ce complexe.

En façade Ouest, de part et d’autre du hall, une faille lumineuse vitrée éclaire généreusement la circulation du R-1 de manière naturelle. Cette proposition architecturale offre une lumière naturelle indirecte dans les vestiaires, tout en mettant en place les filtres nécessaires pour préserver leur intimité. Le R+1, accueille les plateaux sportifs et leurs vestiaires. Ces espaces se superposent à ceux du RDC et R-1 offrant un volume totalement libre sur la salle multisport. La hauteur conséquente nécessaire à la pratique du twirling permet de superposer l’ensemble du programme au sein d’une même enveloppe bâtie. Outre les aspects écologiques, économiques et de faciliter d’entretien, cette organisation spatiale créée un véritable événement architectural. La localisation des espaces de danse et musculation à ce niveau permet une grande polyvalence de ces espaces. Il est aisé d’imaginer de pouvoir les investir lors d’un événement à l’échelle nationale de manière plus privatives en offrant des vues sur la grande salle multisport.

La fonctionnalité et l’esthétique d’un bâtiment sont liées. Résolument contemporain et tourné vers l’avenir, ce projet doit répondre de la meilleure des manières à l’organigramme fonctionnel. C’est ainsi que nous avons fait le choix de travailler un bardage robuste en béton fibré teinté dans la masse et en cassettes métalliques perforées ou non afin de lui conférer une longévité sans multiplier les interventions d’entretien. Ce bardage sera composé de teintes naturelles grèges claires, se rapprochant aux mieux des teintes des bâtiments avoisinants le site de Languidic, dans la tradition bretonne.

Des matériaux robustes, pérennes, éprouvés et simples d’entretien seront mis en œuvre dans tout le bâtiment afin de maîtriser l’évolution du complexe sportif de Languidic. Associé aux principes bioclimatiques, cette réponse architecturale est la résultante d’une lecture approfondie du site alliée à une réinterprétation des codes traditionnels.