Rénovation gymnase Jouan

LAMBALLE (22)

Programme : Réhabilitation du hall, de la salle multisports et des vestiaires. Rénovation de la toiture. Création d’une salle de blocs, vestiaires, sanitaires, locaux techniques et rangements

Maître d'ouvrage : Lamballe Terre et Mer

Équipe : Colas Durand Architectes (mandataire), Bati-structures, Armor ingénierie

Budget : 1 005 550 € HT

Surface : 2 584 m²

Calendrier : Livré en 2020

Photographies : Sacha Drouart

Le projet consiste à rajeunir le complexe sportif tout en le restructurant pour le rendre plus fonctionnel. L’extension de la salle de gymnastique, comprenant des vestiaires et du rangement, sera détruite pour laisser place à un nouveau bâtiment.

Ce nouvel ensemble comprendra des vestiaires, sanitaires, locaux techniques et rangements mais il intègrera également les normes pour personnes à mobilité réduite et créera le lien entre la salle de gymnastique et la salle multisports. Cette extension sera en enduit blanc, les menuiseries seront en aluminium naturel. Il y aura également une réhabilitation du hall d’entrée et un réaménagement des vestiaires de la salle multisports pour pouvoir créer une salle de blocs ainsi que du rangement et une salle de réunion.

La création de cette salle de blocs implique une surélévation en toiture donnant sur la rue Jouan. Cette surélévation sera bardée de panneaux en résine de teinte gris sombre et tendra à s’effacer devant le mur en béton de la salle multisports. En ce qui concerne les toitures, celle de la salle de danse sera rénovée et les skydomes seront remplacés et un système de détection d’incendie sera intégré dans celle de la salle gymnastique.

Le reste des travaux visibles à l’extérieur consistent à repeindre les enduits et les menuiseries :

  • Menuiseries salle de gymnastique : teinte blanche
  • Porte salle de gymnastique ainsi que porte et menuiseries salle de danse : teinte gris foncé.

Ainsi que décaper et lasurer le bardage bois de l’auvent pour donner au bâtiment une allure plus contemporaine. Les interventions seront très peu visibles depuis l’espace public.