L’équipement scolaire existant est installé le long de la route départementale traversant la commune, face à un tissu pavillonnaire et en lisière du paysage rural. Sur ce site, le programme prévoit la reconstruction du restaurant scolaire, du pôle enseignement pour 400 élèves et la requalification de l’entrée du collège. La séquence d’entrée devra entre autre répondre à des enjeux de sécurisation des accès et de lisibilité du programme depuis l’espace public.
Pour favoriser un rapport direct à l’extérieur tout en assurant la nécessaire sécurité des élèves, notre approche architecturale a consisté à réarticuler et orienter les différentes entités du collège autour de la cour de récréation. Le tout propose une organisation générale au service de la qualité de vie dans l’établissement, finement rythmée par des espaces parfois couverts, parfois clos, parfois intérieurs, parfois végétalisés.
La séquence d’entrée longée par une rangée d’arbres s’effectue par étapes successives. D’abord, un large parvis minéral connecté à l’espace public nous mène progressivement vers l’entrée abritée. Ensuite, le auvent s’avance au dessus du parvis et créé un appel depuis la rue permettant d’identifier clairement l’accès à l’équipement public. Ici, les élèves attendent l’ouverture du collège à l’abri des intempéries. Une fois le seuil franchi, un cheminement extérieur et couvert se déploie autour de la cour de récréation. Il devient le fil conducteur de la composition en desservant l’ensemble des différents pôles du collège (vie scolaire, cour de récréation et restaurant). Il se dilate par endroits pour laisser place aux préaux. Cette liaison couverte permet de maximiser le rapport à l’extérieur en assurant une gestion des flux limpide. Le fonctionnement de l’établissement devient lisible et les accès aux différents pôles sont unifiés.
Comme pour chacun des projets de l’agence Colas Durand Architectes, la lumière naturelle et l’ensoleillement forment des composants architecturaux à part entière. Ainsi, le long des façades vitrées ne nécessitant pas d’accès couvert, le cheminement se détache de la façade pour assurer clarté et ensoleillement optimum aux différentes pièces (bureaux, salles de classes, permanences, foyer…).
A l’extrémité de la liaison extérieure, au nord de la parcelle, le restaurant scolaire s’ouvre sur la cour plantée et la prairie fleurie aux allures champêtres. La limite entre l’enceinte du collège et les champs voisins est alors estompée. Au moment du repas des élèves, la luminosité et la vue sur la campagne sont propices à un moment agréable et convivial.
Au sud de la parcelle, le volume longé par la route départementale accueille en son cœur un patio végétalisé. Le cdi et la salle des professeurs sont orientés vers ce nouvel espace extérieur et clos qui résonne avec l’intériorité créée autour de la cour de récréation.
Visuellement, l’homogénéisation des façades existantes et nouvelles est complétée par un habillage de lames bois de teinte naturelle, assurant l’harmonie du bâtiment avec son environnement rural alentour.
A l’étage, la composition est dictée par les mêmes règles d’ensemble : clarté, efficacité et lisibilité de l’espace. Une future extension est rendue possible en R+1 grâce au choix du mode constructif et à la disposition des espaces. En attendant cet agrandissement, l’emprise réservée reçoit une toiture végétalisée qui restitue à la nature une part de la surface perméable empruntée par le bâtiment.