Le projet consiste à remplacer le hall en façade Sud de la salle des fêtes existante ainsi que le bâtiment des aînés et le débarras, tous deux anciennement accolés à l’Est de la mairie. En leur place, deux extensions de la salle sont implantées au Sud et à l’Ouest. Un parvis en béton balayé relie ces différents espaces, auquel s’ajoute un escalier en béton balayé entre la rue en contrebas et l’entrée de la mairie. Les deux volumes sont reliés par une partie couverte qui forme un auvent abritant l’accès à la salle, permettant d’attendre sereinement le début des évènements à l’abri de la pluie.
L’ensemble des extensions est réalisé en briques recouvertes d’un enduit de teinte blanche. Mais la pierre étant un matériau très présent dans le paysage architectural environnant, un panneau recouvert de moellons de pierres identiques à la mairie actuelle est créé sur la façade Sud de la salle des fêtes. Ce rappel permet d’intégrer l’extension à son héritage local.
L’aménagement de la salle est inchangé, seuls les sanitaires sont réaménagés pour les rendre accessibles aux PMR et le fonctionnement de la cuisine revu. L’entrée est requalifiée par un hall d’accueil intérieur et le parvis couvert extérieur, accessible depuis le stationnement par une rampe PMR en béton balayé. Une seconde rampe PMR est créée en périphérie arrière de la salle permettant l’accès à la scène.
Concernant la mairie, l’agencement intérieur est repensé pour que celle-ci soit plus fonctionnelle et accessible PMR. Une extension à l’Est est réalisée pour accueil la nouvelle salle du conseil. L’accès de la mairie et de la salle du conseil se font depuis le parvis.