Share

Requalification du complexe sportif Le Derf

Requalification du complexe sportif Le Derf

LE PROJET EN DETAILS

+ MAÎTRE D’OUVRAGE
Commune de Séné (56)

+ ARCHITECTE MANDATAIRE
Colas Durand architectes

+ SITE
Complexe sportif du Derf Séné (56)

+ PROGRAMME
Restructuration, extension et amélioration des conditions d’usage du complexe sportif regroupant une salle omnisports, une salle de boxe, une salle de muscu, une salle de tennis de table, une salle d’arts martiaux, un dojo et des vestiaires. Changement de la couverture et du sol sportif, mise en conformité des locaux de rangement, création d’une salle de musculation en extension.

+ CALENDRIER
Livraison prévue en 2021-2022

+ SURFACE UTILE
4300 m²

+ MISSION
Base + EXE + OPC

+ COÛT
1 870 963 € HT

+ PARTENAIRES
Armor Ingénierie, BSO, Acoustibel

+ MESURES ENVIRONNEMENTALES
Compacité, isolation renforcée et parfaite étanchéité à l’air, emploi de matériaux biosourcés (bois local), recherche de maîtrise et de limitation des consommations (panneaux photovoltaïques, ventilation double flux, régulation par GTC) Rt existant « élément par élément » , Re 2020
spécificité du projet chantier en site occupé, phasage

Le projet de restructuration du complexe sportif « Le Derf » est l’occasion de créer une véritable vitrine sportive et un projet d’envergure à l’échelle de la ville. Au fil des années, différentes interventions ont fait perdre de la lisibilité à la salle de sport d’origine, aujourd’hui nous proposons de redonner une homogénéité à cet équipement afin de lui conférer une place de bâtiment emblématique au sein de la ville de Séné.

Avec ce projet, nous souhaitons redonner une identité forte au complexe sportif. Notre conception architecturale s’illustre avec la réalisation d’extensions en rez-de-chaussée et la modification de la façade ainsi que de la toiture du hall du dojo. Mais également par la mise en place d’une vêture en bois offrant uniformité, lisibilité et sobriété. Ainsi l’entrée, se trouvant en prolongement du parvis, est surmontée d’un auvent, espace d’attente et de transition entre l’extérieur et l’intérieur du complexe. Cette entrée, largement dimensionnée et vitrée, est placée au point de convergence de toutes les circulations de manière à desservir au mieux tous les espaces mais également pour favoriser les connexions visuelles avec les différentes pratiques sportives. En relation directe avec l’accueil nous trouvons l’espace de convivialité, généreux et lumineux. Son organisation spatiale et la présence de grands rangements nous permettent facilement d’imaginer plusieurs fonctions.

En connexion avec le hall est située la salle de bien-être. Oscillant entre larges ouvertures et intimité, son emplacement en rez-de-chaussée lui confère un accès plus aisé. Une mutualisation des vestiaires et sanitaires, permet de minimiser le déploiement de ces réseaux. La salle de bien-être au rez-de-chaussée, en connexion avec le hall, lui confère une plus grande polyvalence.
Ces trois espaces s’articulent autour d’un patio, événement architectural permettant d’éclairer les circulations et d’amener de la lumière naturelle dans les bureaux se trouvant à la place des anciens rangements. La présence du patio a également l’avantage de rendre possible l’agrandissement direct de l’espace de convivialité ou bien de la salle de bien-être. Il est agréable d’imaginer un événement où l’on puisse facilement s’ouvrir sur l’extérieur en cas de belles journées ensoleillées, dans un espace intimisé et tenant les usagers en sécurité, à distance des véhicules sur le parking.

Pour ce qui est du reste projet, nous venons créer une nouvelle travée à la salle omnisports existante. Cet élément nous permet de venir agrandir l’espace réservé au tennis de table avec ses vestiaires et ses sanitaires tout en améliorant les problématiques liées à l’éclairage de cette salle. L’agrandissement de la structure nous permet également de mettre à nu la charpente métallique pour procéder à son renforcement et régler les différents problèmes d’étanchéités à l’eau et à l’air. Au rez-de-chaussée nous profitons de cet espace pour étendre et réaménager tous les vestiaires, aujourd’hui vétustes.
La salle de musculation vient jouer un rôle d’articulation entre ces deux blocs de vestiaires, permettant de placer chaque salle de sport à un emplacement stratégique. Minimisant l’impact des circulations et mutualisant les différents espaces de vestiaires et de sanitaires.