Le projet de construction de cette maison individuelle bénéficie d’une localisation privilégiée. Avec comme environnement un paysage rural de bord de mer, l’enjeu principal du travail de conception a été d’exploiter au maximum la superbe vue sur la baie. La maison se tourne alors vers la mer et se déploie sur deux niveaux. Il nous a semblé important de préserver aussi des vues depuis l’arrière de la parcelle afin que le voisinage continue de pouvoir profiter du paysage lointain. Pour relever ce défi, le premier étage de la maison repose sur un socle évidé offrant légèreté et transparences. A chaque extrémité, les éléments structurels sont réduits au stricte nécessaire et permettent de laisser un large vide sur les côtés. Au centre du socle formant le rez-de-chaussée, l’entrée se dessine tout en transparence et l’escalier principal disparait au profit d’une vue traversante. Le spectacle est au rendez-vous avant même de franchir la porte d’entrée.
Les voiles béton bruts et clairs permettent au socle de se faire discret afin de valoriser d’abord la vue. A l’étage le béton se pare d’un bardage zinc mis en œuvre avec précision et qualité graphique. Cet ensemble assure une harmonie avec des teintes neutres faisant référence au granit et à l’ardoise des habitations locales. L’écriture architecturale adopte ainsi des lignes sobres, élégantes et contemporaines.
A l’intérieur, le rez-de-chaussée abrite les pièces fonctionnelles ou de loisir ne nécessitant pas ou peu de lumière naturelle (salle de projection, buanderie, local technique…). A l’étage, l’ensemble des pièces de vie s’agencent à travers le volume étiré et bénéficient toutes de la vue mer (salon, cuisine, chambres et salle de bain). Le séjour se prolonge à l’extérieur par une terrasse haute bénéficiant du soleil et de la vue sur la baie de Saint-Brieuc. Afin d’assurer ensoleillement et confort thermique, le séjour est également vitré au sud et à l’ouest. Plusieurs percements au sud viennent ponctuer l’espace de circulation à l’étage.