RENOVATION ET EXTENSION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE
Au cœur d’un paysage agricole, ce projet réussit la greffe d’une architecture épurée et radicale à une construction bretonne traditionnelle.
Une partie de l’existant, trop fragile, a été démolie pour laisser place à l’extension de la maison qui s’installe sur l’alignement des anciennes bâtisses de la parcelle.
La nouvelle construction s’installe le long de la route de campagne par un geste architectural franc et étiré.
Le dessin contraste avec l’existant tout en révélant le bâti traditionnel. A l’intérieur, la grande pièce à vivre, largement vitrée, investit l’espace où s’articulent à la fois l’ancien et le nouveau autour d’une terrasse extérieure. Le long de la circulation créée s’enchaînent chambres et salle de bain, plus en retrait et tournées vers le jardin.
Ici les matériaux sont bruts et la technicité de l’architecture s’efface au profit d’une fluidité de l’espace.
Les pierres déposées de l’existant ont été conservées et recomposées autour de l’ossature en béton pour édifier les murs principaux de la nouvelle construction. Par endroits, la façade est ponctuée d’un bardage bois naturel, répondant aux teintes des matériaux de l’ensemble.
Pour magnifier ce décor rural, le jardin est arboré et quelques chevaux des propriétaires se plaisent autour de la maison.