Notre volonté est d’offrir aux utilisateurs une école fonctionnelle, agréable et durable favorisant le vivre ensemble et la convivialité. L’organisation est compacte et vectrice d’un grand confort d’usage. Elle se caractérise par un apport généreux de lumière naturelle et d’ensoleillement.
L’accès au groupe scolaire se fait par le point bas du site, depuis la rue du Dr Floch. Le corps du bâtiment dégage un retrait permettant d’offrir un généreux parvis devant l’entrée de l’école. Il permet aux parents et élèves d’attendre l’ouverture de l’école à l’abri et en sécurité. Depuis le parvis, à travers le sas thermique vitré marquant l’entrée de l’école, on aperçoit la cour de récréation avec ses aires de jeux végétalisées.
Le rez-de-chaussée regroupe le hall, l’administration, l’école maternelle, la restauration, la salle de motricité/associative et le logement de fonction.
Le hall, élément volontairement surdimensionné, éclairé zénithalement et latéralement, est le cœur du groupe scolaire, lieu de passage de tous les utilisateurs. Caractérisé par sa double hauteur, il offre des vues multiples sur la rue et les deux cours de récréation.
Afin d’économiser du foncier, et éviter de réaliser une cour élémentaire orientée nord, nous proposons d’installer la celle-ci sur la toiture terrasse de l’aile sud du bâtiment, libérant tout l’espace sur l’arrière du foyer laïque.
Cette cour, au sud, est sécurisée par une ossature métallique et un filet inox toute hauteur pouvant accueillir des jeux de ballons. Un garde-corps en béton, haut et épais, fait office de jardinière. Des plantations grimpantes habillent cette façade au gré des saisons. La résille en bois termine ce dispositif apportant de l’ombre aux élèves. Celle-ci vient envelopper les pleins et les vides du bâtiment, jouant tour à tour le rôle de brises soleil et d’enceinte de la cour, telle une dentelle elle participe à créer des transparences et des translucidités.
Une interaction se crée entre les deux cours, des échanges visuels entre maternelles et élémentaires s’installent. La cour des élémentaires traitée comme un jardin urbain s’installe tel un belvédère sur la ville de Brest. Le dialogue entre l’école et le quartier opère.