Le lycée Victor Hugo est inscrit dans un site aux grandes qualités paysagères et géographiques. Il dispose ainsi d’atouts majeurs à valoriser à travers le projet.
En s’intégrant dans la trame urbaine sur l’avenue François Mitterrand, en révélant le vallon boisé du Bouëtiez et en requalifiant différents usages, l’extension du restaurant scolaire est l’opportunité de proposer un projet au-delà de la simple échelle architecturale, mais bien de façonner un tout cohérent, une réponse également ancrée dans son contexte urbain et paysager.
Les parties créées en extension comprennent la coursive, les vestiaires, l’espace de stockage, la laverie, la salle à manger du personnel et la salle à manger des élèves.
La galerie vitrée permettant l’accès au restaurant scolaire propose une séquence architecturale plaisante, entourée de végétation. Les élèves attendent dans un environnement agréable, un temps de pause où des vues s’échappent sur le boisement ou le patio végétalisé.
Le volume des salles de restauration, largement vitrées, se déploie plus au sud, offrant ainsi un espace chaleureux et lumineux avec des vues sur le paysage proche et lointain. L’auvent créé par le débord de toiture permet d’assurer un apport solaire maîtrisé et confortable, sans surexposition.
Le polycarbonate translucide qui recouvre la structure bois de l’auvent atténue le soleil direct tout en préservant la luminosité au sein de la salle à manger.
L’écriture architecturale de la construction, sobre et élégante, assure un mariage réussi avec le bâtiment actuel et permet d’atténuer la complexité des formes et compositions existantes.
Les matériaux, robustes et durables, réinterprètent des matériaux traditionnels comme le bois et la brique à travers une mise en œuvre contemporaine.
La cuisine actuelle est rénovée et intègre de manière fonctionnelle le hall du restaurant et les espaces de production et de distribution, assurant le principe de marche en avant.
Le projet d’aménagement des espaces extérieurs propose d’accompagner les nouvelles constructions tout en s’accrochant au grand paysage et au vallon du Bouëtiez. Ce vallon structure le paysage et forme une entité géographique boisée qui fait le lien entre la ville, le plateau, les coteaux et la vallée du Blavet.
Les espaces végétalisés viennent se déployer entre les différentes séquences bâties et prolongent ainsi le paysage du vallon au sein du site scolaire.