Share

Collège Roger Vercel à Dinan

Collège Roger Vercel à Dinan

LE PROJET EN DETAILS

+ MAÎTRE D’OUVRAGE
CONSEIL DÉPARTEMENTAL 22

+ ARCHITECTE ASSOCIÉ
COLAS DURAND

+ ARCHITECTE MANDATAIRE
OPUS 5

+ SITE
RUE DE LEHON 22100 DINAN

+ PROGRAMME
RECONSTRUCTION ET RESTRUCTURATION PARTIELLES DU COLLÈGE EN SITE OCCUPÉ, AVEC ACCUEIL; SALLE POLYVALENTE; VIE SCOLAIRE; SALLES D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL, ARTISTIQUE ET SCIENTIFIQUE; PRÉAU ET PLATEAU SPORTIF.

+ CALENDRIER
2018

+ SURFACE UTILE
RECONSTRUCTION = 2 500M2
RESTRUCTURATION = 1 830 M2

+ MISSION
CONCOURS RESTREINT SUR ESQ

+ COÛT
7 600 000 € HT

+ PARTENAIRES
ARMOR INGÉNIERIE /M2C / BATISERF/ LAURENT TAILLANDIER /ACOUSTIBEL /PROCESS CUISINES

+ SYSTÈME CONSTRUCTIF
OSSATURE MIXTE BOIS ET BÉTON.

SOCLE SEMI ENTERRÉ EN BÉTON SUR LEQUEL EST MONTÉE UNE STRUCTURE AVEC POTEAUX, PLANCHERS ET REFENDS BOIS. LES ÉTAGES SONT CONÇUS COMME DES PLATEAUX LIBRES PERMETTANT UN AMÉNAGEMENT ÉVOLUTIF.

+ MESURES ENVIRONNEMENTALES
COMPACITÉ DU BÂTIMENT, EMPLOI DU BOIS EN OSSATURE, ISOLATION RENFORCÉE, RÉCUPÉRATION DES APPORTS SOLAIRES, VENTILATION DOUBLE FLUX.

Le collège Roger Vercel est implanté sur le site historique de l’ancien couvent des Bénédictines, partie du secteur sauvegardé de Dinan. Les volumes initiaux, datant du XVIIème siècle, s’étirent le long de la rue de Lehon, du nord au sud au-dessus de la vallée de la Rance. Au fil du temps, ces bâtiments se sont vus complétés de constructions successives sans réelle organisation. Cet agencement traduit aujourd’hui un manque de cohérence du site, des espaces extérieurs fragmentés et un ensemble très minéral.
Le projet propose ici la réorganisation du programme à travers des volumes lisibles, implantés de manière fonctionnelle et libérant au sud l’espace pour une vaste cours de récréation, un jardin et un plateau sportif.
Pour investir et valoriser ce site historique, les nouveaux volumes viennent s’installer avec cohérence vis à vis de l’édifice patrimonial. Le bâtiment d’enseignement créé s’implante parallèlement à la construction ancienne et adopte une écriture architecturale similaire : volume étiré, toiture à deux pentes, hauteurs à l’égout et aux faîtage identiques. Perpendiculairement, le préau ouvert sur la cour-jardin, traverse la parcelle d’est en ouest et lie les différents volumes entres eux. Il permet aux élèves de rejoindre, à couvert, les différents locaux tant du bâtiment existant que de celui nouvellement créé. Le préau se déroule tout en légèreté et vient se distinguer de l’aspect massif de la pierre existante, qu’il participe ainsi à valoriser.
Ouvert sur ses deux façades longitudinales, le nouveau bâtiment reçoit une lumière généreuse et profite des vues en surplomb sur la vallée de la Rance. Les matériaux sélectionnés sont sobres, contemporains et assurent un mariage réussi avec l’architecture traditionnelle. Les façades en béton architectonique se posent sur un socle de verre. L’intérieur est protégé des rayons directs du soleil par les arbres et l’ombre de la construction en regard. La teinte et la texture du béton ne sont pas uniformes et s’accordent ainsi au granit beige présent sur le site. Les tableaux des ouvertures sont habillés d’une tôle de teinte cuivrée venant souligner avec élégance le rythme des ouvertures en façade. Ces ouvertures verticales cadrent des séquences choisies sur le panorama et font références aux proportions des ouvertures du bâtiment ancien. L’if « Danielle Mitterrand », arbre majestueux hautement symbolique, est mis en scène à travers l’architecture. Le bâtiment créé s’évide autour de l’arbre et vient l’encadrer. La mise en scène offre un véritable tableau végétal appréciable depuis l’intérieur comme l’extérieur.