Le site du projet est établi au sein d’un tissu urbain diversifié : boulevard urbain structurant, tissu pavillonnaire, ehpad et logements collectifs composent l’environnement immédiat du collège. Le paysage du centre ville de Pléneuf-Val-André et l’émergence du clocher de l’église Paroissiale Saint Pierre et Saint Paul dessinent le second plan du tableau. Autant d’éléments avec lesquels la reconstruction du bâtiment doit composer pour favoriser un tout cohérent et harmonieux.
Afin de participer à la structuration du boulevard Kennedy, le volume principal, l’externat, est implanté au nord de la parcelle en alignement avec la rue. Le corps du bâtiment dégage un retrait permettant d’offrir un généreux parvis devant l’entrée du collège. Pour offrir une cour de récréation protégée des vents dominants présents sur le site (sud-ouest et nord-nord-est), le deuxième volume du bâtiment vient se positionner à l’ouest de la parcelle, perpendiculairement au volume principal. Ainsi, le plan du nouveau collège dessine une grande cour ensoleillée orientée sud et à l’abris du vent. Le deuxième corps de bâtiment, côté boulevard Edouard Loncle, tourne le dos au tissu résidentiel et permet ainsi de préserver les habitations du bruit de la cour de récréation. Ce volume accueille le pôle technique et le restaurant scolaire. L’échelle architecturale de ce simple RdC assure l’harmonie avec les formes urbaines et gabarits alentours. Depuis le boulevard Kennedy on observe alors le volume principal du collège qui s’élève en R+2, puis, en second plan, le reste de la construction sur un seul niveau qui s’accorde avec l’échelle pavillonnaire et laisse progressivement la place au paysage du centre ville en arrière plan.
Le plateau sportif est installé en fond de parcelle. Les gradins qui se déroulent sur le pourtour du terrain de sport permettent de s’adapter à la topographie existante de manière progressive. Cette configuration participe au soutènement et le plateau sportif se trouve protégé des vents dominants.
L’ensemble des accès au site se font depuis le boulevard Kennedy. Circulations, arrêts minutes, stationnements et livraisons sont ensuite mutualisés à l’ouest de la parcelle afin d’optimiser au maximum les surfaces imperméables. Par souci de sécurité, les croisements entre véhicules et flux des élèves sont de cette manière inexistants sur la parcelle. Le parvis dessine une zone d’attente sécurisée, séparée de tout flux de véhicules.
L’enjeu est d’offrir aux utilisateurs un collège fonctionnel, agréable et durable favorisant le vivre ensemble et la convivialité. La conception architecturale du collège propose une écriture sobre et élégante où l’éclairage naturel abonde dans les grands espaces ouverts, tout comme dans chaque entité fonctionnelle.
L’accès au nouvel équipement se fait depuis le parvis d’accueil ponctué de bancs en bois. L’entrée principale est abritée par un auvent présentant un espace d’attente couvert. Une fois le seuil franchi, la lecture complète du bâtiment est offerte à l’utilisateur. L’extérieur laisse place à un hall lumineux et traversant prenant la forme d’un atrium au cœur du pôle vie scolaire. Dans la continuité du cheminement depuis l’accès au site, le hall d’entrée se prolonge par le préau donnant sur la cour ensoleillée. Le préau mène ensuite au restaurant scolaire orienté sur un jardin.
Sur le côté Ouest de la parcelle, le pôle administration est directement accessible depuis le hall d’accueil du collège. Le pôle technique ainsi que la cuisine scolaire sont en lien direct avec la cour de service, l’aire de stationnement et de livraison. Cette organisation optimise les différents flux et favorise fonctionnalité et efficacité.
L’externat se répartit sur trois niveaux traversés par une lumière zénithale issue des grandes verrières en toiture. Situé à l’extrémité Est du bâtiment, le CDI s’ouvre sur un large espace paysagé mettant l’équipement un peu à distance des logements voisins. A chaque étage, la circulation centrale est rythmée par des passerelles (circulations secondaires) et des puits de lumière. L’ensemble structure l’atrium et crée le lien visuel entre les différents niveaux. Dans le prolongement de ces passerelles, l’espace est ponctué, au R+1, de zones d’attentes et de rangements des cartables. Placés le long de la façade sud, ces espaces largement vitrés participent à apporter soleil et lumière au cœur du bâtiment. Ces différents lieux et circulations favorisent également rencontre et convivialité au sein du collège.
La conception de l’équipement adopte les principes bioclimatiques des bâtiments passifs : compacité du bâtiment, isolation renforcée, orientation optimisée, ventilation naturelle,… Pensé dans le respect d’une démarche environnementale, le projet puise son essence dans l’emploi du bois comme matériaux principal. Le principe constructif est mixte privilégiant le béton au rez-de-chaussée et le bois en R+1 et R+2. La préfabrication des éléments structurels en bois permet d’optimiser les temps d’intervention sur site occupé.
L’ensemble de la réalisation se fait de manière phasée afin de permettre la poursuite des activités scolaires sur le site. La démolition progressive du bâtiment existant s’accompagne au fur et à mesure de la construction du nouvel équipement. Chaque étape de réalisation livre ainsi de nouveaux espaces porteurs de grandes qualités d’usages.