Share

COLLÈGE JEAN-LOUP CHRÉTIEN à QUESTEMBERT

COLLÈGE JEAN-LOUP CHRÉTIEN à QUESTEMBERT

LE PROJET EN DETAILS

+ MAÎTRE D’OUVRAGE
CONSEIL DÉPARTEMENTAL 56

+ ARCHITECTE MANDATAIRE
COLAS DURAND

+ SITE
ALLÉE DU PRÉ DU CHEVAL BLANC 56230 QUESTEMBERT

+ PROGRAMME
RECONSTRUCTION D’UN COLLÈGE 650 ÉLÈVES AVEC EXTERNAT, LOCAUX SEGPA, RESTAURATION ET CDI.

+ CALENDRIER
2019

+ SURFACE UTILE
5665 M²

+ MISSION
CONCOURS RESTREINT SUR ESQ

+ COÛT
9 840 000 € HT

+ PARTENAIRES
M2C / ARMOR INGÉNIERIE / LOTOUX ESPACE INGÉNIERIE / QSB / ACOUSTIBEL / PROCESS CUISINES

+ SYSTÈME CONSTRUCTIF
OSSATURE MIXTE BOIS ET BÉTON

+ MESURES ENVIRONNEMENTALES
EMPLOI DU BOIS COMME MATÉRIAU PRINCIPAL, COMPACITÉ DU BÂTIMENT, ISOLATION EXTÉRIEURE, RÉCUPÉRATION DES APPORTS SOLAIRES, VENTILATION DOUBLE FLUX, TOITURE VÉGÉTALISÉE, RÉCUPÉRATION DES EAUX PLUVIALES.

La reconstruction du collège Jean-Loup Chrétien s’implante aux côtés de plusieurs équipements publics (scolaires, sportifs, culturels). Son accroche sur la rue, son généreux parvis d’accueil et son volume franc s’élevant en R+2 assurent un bâtiment visible et invitant. Le collège endosse ainsi le rôle de bâtiment signal et participe à révéler l’ensemble de ce secteur d’intérêt pour l’agglomération de Questembert. L’échelle urbaine retenue s’accorde avec les équipements voisins. La simplicité des volumes et les lignes étirées servent de manière qualitative la dimension esthétique du projet. Cette sobriété de l’écriture architecturale permet d’assurer un mariage réussi vis à vis des constructions voisines aux lignes parfois complexes.
Implanté au nord de la parcelle, le collège dégage une cours de récréation au sud, ensoleillée et protégée des vents dominants.
Le parti pris est de proposer un bâtiment unique abritant l’ensemble des éléments du programme. Outre l’évidence de la performance énergétique, la compacité du volume permet de rassembler dans le même bâtiment, l’enseignement SEGPA et l’enseignement général. Cette approche révèle la dimension sociale d’un établissement tel qu’un collège et permet à tous les élèves, quel que soit leur niveau scolaire, de pouvoir évoluer ensemble. La configuration du bâtiment favorise les échanges, la mixité et l’intégration de tous les élèves à la vie du collège.

Le projet de construction est pensé de manière bio climatique pour offrir aux usagers un environnement scolaire confortable et thermiquement performant. La conception façonne un bâtiment à la fois compact et parcouru par la lumière naturelle et l’ensoleillement.
Le volume en ossature bois et béton se pare d’une vêture de bois. Ces matériaux bruts sont choisis pour leur durabilité et leurs qualités paysagères. Le bois, sélectionné également pour ses caractéristiques écologiques, est le matériau principal de la construction. Lorsqu’il se fait discret, il laisse place aux ouvertures cadrant le ciel et le paysage lointain. En guise de protections solaires, les façades reçoivent une sur vêture métallique ajourée qui participe à la modénature du bâtiment en évitant tout système de stores extérieurs motorisés.