Share

Collège à Melesse

Collège à Melesse

LE PROJET EN DETAILS

+ MAÎTRE D’OUVRAGE
CONSEIL DÉPARTEMENTAL 35

+ ARCHITECTE MANDATAIRE
COLAS DURAND

+ SITE
RD 28 35520 MELESSE

+ PROGRAMME
CONSTRUCTION D’UN COLLÈGE 700 ÉLÈVES AVEC EXTERNAT, RESTAURATION, CDI ET LOGEMENTS DE FONCTION.

+ CALENDRIER
2018

+ SURFACE UTILE
6732 M²

+ MISSION
CONCOURS RESTREINT SUR ESQ

+ COÛT
9 700 000 € HT

+ PARTENAIRES

M2C / ARMOR INGÉNIERIE / LOTOUX ESPACE INGÉNIERIE / ACOUSTIBEL / PROCESS CUISINES

+ SYSTÈME CONSTRUCTIF
OSSATURE MIXTE BOIS ET BÉTON

+ MESURES ENVIRONNEMENTALES
EMPLOI DU BOIS COMME MATÉRIAU PRINCIPAL, COMPACITÉ DU BÂTIMENT, ISOLATION EXTÉRIEURE, RÉCUPÉRATION DES APPORTS SOLAIRES, VENTILATION DOUBLE FLUX.

Le nouveau collège de Melesse s’implante sur un terrain pentu en sortie de bourg. Le vaste champs à urbaniser est bordé par deux routes départementales. Il est situé dans le prolongement d’une zone pavillonnaire et proche des écoles. La construction du collège sera accompagnée d’équipements publics à caractère sportif et éducatif et l’ensemble est voué à devenir une nouvelle polarité de la commune.

Le bâtiment s’installe au centre du terrain et laisse place à une zone de desserte des bus et un large parvis d’accueil au sud, mettant le collège à distance de la route. Le volume en équerre dessine une cour de récréation ensoleillée et protégée des vents dominants. L’espace extérieur suit le terrain naturel dont la faible pente est accessible aux personnes à mobilité réduite.
A l’ouest de la parcelle, la zone de stationnement est mise à distance du collège par un mail piéton. A l’est, un écran végétal est créé pour préserver le site des nuisances de la route. Cette lisière arborée participe à structurer le paysage rural de Melesse.

L’organisation des différentes fonctions du programme assure confort et qualité d’usage aux collégiens.
Le projet de construction est pensé de manière bio climatique et reprend les grands principes de l’architecture passive. La conception façonne un bâtiment compact parcouru par la lumière naturelle et l’ensoleillement.

Les lignes sobres et élégantes se parent de matériaux bruts sélectionnés pour leur insertion paysagère et leur pérennité. Le bois est choisi pour ses qualités architecturales et environnementales, il est employé en ossature du R+1 et en bardage. Présent à l’extérieur comme à l’intérieur, il participe à créer une ambiance chaleureuse et conviviale au sein du collège.