Share

Bâtiment d’accueil et vestiaires / Piste d’athlétisme

Bâtiment d’accueil et vestiaires / Piste d’athlétisme

LE PROJET EN DETAILS

+ MAÎTRE D’OUVRAGE
Monfort Communauté

+ ARCHITECTE MANDATAIRE
Colas Durand architectes

+ SITE
Montfort-sur-Meu (35)

+ PROGRAMME
Déconstruction des vestiaires et du stade existants, création d’une piste d’athlétisme et d’un parcours d’échauffement sportif, construction d’un bâtiment d’accueil comprenant : vestiaires, sanitaires et douches, infirmerie, bureau des juges, espace de convivialité, stockage et un espace couvert polyvalent.

+ CALENDRIER
Livré en 2018

+ SURFACE UTILE
318 m² bâtiment

+ MISSION
Base

+ COÛT
1 324 000 € HT (bâtiment + piste)

+ PARTENAIRES
Sport Initiatives, Plaine Étude

+ MESURES ENVIRONNEMENTALES
Bâtiment enchâssé dans la topographie, faible impact paysager, compacité de la construction, bonne isolation, forte inertie, emploi de bois local en bardage

+ SPÉCIFICITÉS
Site en limite de zone PPRI, dossier loi sur l’eau

Le site : un lieu d’équipement fédérateur d’usages scolaires et de compétitions sportives. Conscients du besoin d’exemplarité au service d’une attractivité, notre démarche vise à apporter aux sportifs le maximum de confort au sein d’un cadre environnemental valorisé. Optimiser le rapport à un site aux forts atouts paysagers fut notre principale préoccupation.

Pour cette raison, mais également pour des raisons environnementales et énergétiques, le bâtiment de vestiaires accompagnant cette piste d’athlétisme est conçu de façon semi enterrés. Ainsi son impact visuel est moindre et le son intégration dans le site est renforcée. De cette façon le bâtiment s’implante parfaitement dans son environnement ; à la fois visuellement et dans les axes de circulation (les chemins) du lieu. Il permet ainsi de lier harmonieusement plusieurs niveaux de ce terrain à l’altimétrie variable. La toiture terrasse végétalisée du bâtiment et accessible au public. En surplomb de la piste elle offre ainsi un point de vue privilégié sur les évènements sportifs.

Tout comme les vestiaires, la piste a été intégrée dans l’espace vallonné paysager de qualité existant. Les aires de convivialité, les cheminements et le paysage sont repensés en totalité pour obtenir des espaces publics structurants, fortement plébiscités par les sportifs et les spectateurs.

Le bâtiment de vestiaires est orienté au Sud de façon à optimiser d’apport énergétique. Un bardage bois en vêture de la façade principale vient compléter la volonté d’insertion dans le paysage et renforce le caractère chaleureux du lieu. Un espace polyvalent largement ouvert sur la piste par l’aménagement d’un grand portail coulissant translucide vient jouer un rôle d’articulation entre deux blocs fonctionnels, l’un comprenant les vestiaires, infirmerie et bureaux, l’autre les sanitaires publics et le stockage du matériel sportif. L’organisation intérieure compacte cherche à minimiser l’impact des circulations et accès dans un souci d’économie de projet et de maintenance.