Share

école Montafilan à Plélan-le-Petit

école Montafilan à Plélan-le-Petit

LE PROJET EN DETAILS

+ MAÎTRE D’OUVRAGE
COMMUNE DE PLÉLAN-LE-PETIT

+ ARCHITECTE MANDATAIRE
COLAS DURAND

+ SITE
RUE DU MÉLOIR SENTIER À PLÉLAN-LE-PETIT / CÔTES D’ARMOR (22) / BRETAGNE

+ PROGRAMME
REQUALIFICATION DE L’ENTRÉE PRINCIPALE, CRÉATION DE SALLES DE CLASSES, SALLE DE MOTRICITÉ, SALLE DE REPOS, SANITAIRES ET PRÉAU. CHANTIER EN SITE OCCUPÉ AVEC PHASAGE TRAVAUX.

+ CALENDRIER
LIVRÉ EN 2018

+ SURFACE UTILE
1120 M²

+ MISSION
BASE

+ COÛT
943 000 € HT

+ PARTENAIRES
THALEM INGÉNIERIE / BÂTI STRUCTURES / M2C

+ MESURES ENVIRONNEMENTALES
ORIENTATION FAVORABLE AUX APPORTS SOLAIRES, EMPLOI DU BOIS EN CHARPENTE ET
BARDAGE, ISOLATION RENFORCÉE ET PARFAITE ÉTANCHÉITÉ À L’AIR.

La Commune de Plélan-le-Petit a souhaité la restructuration et l’extension de l’école Montafilan afin de répondre aux besoins d’amélioration de l’accès, de l’organisation et de l’uniformisation du site.

Pour l’accueil des enfants, des parents et du personnel, le projet aborde l’aménagement de l’entrée en favorisant la visibilité de l’école depuis la rue du Méloir (accès le plus emprunté par les usagers). La conception de la séquence d’entrée ne se limite pas à l’échelle architecturale mais participe à la dimension urbaine du programme. Cette articulation entre l’espace public et l’équipement scolaire s’insère dans le prolongement du volume existant et prend la forme d’un grand parvis abrité. Au delà d’un simple auvent, cette séquence d’entrée assure maintenant la fonction d’accueil et vient offrir de multiples usages en lien avec les temps scolaires et urbains. Les enfants peuvent attendre le bus à l’abris sans traverser la rue et les parents ont un lieu identifiable pour attendre les enfants à la fin des cours.

A travers le pignon vitré marquant l’entrée dans l’enceinte de l’école, le parvis se prolonge par le préau ouvert sur la cour de récréation. Depuis le préau, les pôles élémentaire et maternelle sont clairement identifiables et directement accessibles. Le choix d’implantation des deux pôles sert la lisibilité de la composition, la cohésion d’ensemble et le confort des usagers. Les volumes sont placés pour favoriser l’ensoleillement des espaces intérieurs, protéger la cour des vents dominants et assurer un confort visuel aux salles de classes : vue sur l’espace vert au Sud pour les maternelles et des vues vers la campagne pour les élémentaires.

Le projet repose sur un ensemble d’extensions neuves et de volumes existants restructurés. Pour assurer un tout harmonieux les nouvelles constructions adoptent des lignes sobres tout en faisant référence à l’architecture traditionnelle bretonne présente sur le site (toiture à double pente, teintes naturelles, …).