Maison de santé pluriprofessionnelle

BÉGARD (22)

Programme : Extension et restructuration d’une maison de santé pluriprofessionnelle en chantier occupé

Maître d'ouvrage : Commune de Pléneuf Val-André

Équipe : Colas Durand Architectes (mandataire), BSO, EICE, ELAND, SWS, Acoustibel

Budget : 2 500 000 € HT

Surface : 1 205 m²

Calendrier : Études en cours

Photographies : Splann

Nous souhaitons offrir aux usagers, une maison de santé compacte, fonctionnelle, où l’éclairage naturel est présent dans tout l’équipement avec des vues nombreuses sur l’extérieur tout en assurant l’intimité nécessaire à ce type de programme. L’évidence écologique dicte les choix architecturaux et paysagers en favorisant une conception bioclimatique du bâtiment. Les eaux pluviales sont collectées et réutilisées pour les sanitaires.

L’ossature bois, isolée en ouate de cellulose permet une isolation renforcée du bâtiment. Les murs de refends en béton banché procurent l’inertie nécessaire aux bâtiments ossature bois. Des matériaux robustes, pérennes, épurés et simple d’entretien sont mis en œuvre dans tout le bâtiment afin de maîtriser au mieux son évolution. Les teintes des matériaux se déclinent avec des tons clairs, sobres et neutres pour un meilleur dialogue avec le site et les constructions avoisinantes.

Le choix de travailler avec des teintes grège clair se traduit par la volonté de s’intégrer au sein de l’environnement architectural traditionnel breton. Réalisée en ossature bois, la maison de santé est habillée d’un bardage métallique ondulée dont certaines parties en façade sud sont perforées pour laisser passer la lumière naturelle tout en filtrant les vues.