Maison de santé

POMMERIT-LE-VICOMTE (22)

Maître d'ouvrage : Commune de Pommerit-le-Vicomte

Équipe : Colas Durand Architectes (mandataire), Armor ingénierie, Bati-structures, Acoustibel, M2C

Budget : 759 000 € HT

Surface : 512 m²

Calendrier : Livré en 2022

Photographies : Sacha Drouart

Le projet est implanté sur l’ancienne parcelle de Triskalia, site ayant fait l’objet d’un complet réaménagement.

Le projet est une construction d’un volume à simple rez-de-chaussée de manière à correspondre aux gabarits des bâtiments environnants. Ce bâtiment en rez-de-chaussée permet aussi de limiter au maximum les ombres portées sur les espaces publics créés et les autres bâtiments.

La façade d’entrée principale du bâtiment se trouve au Nord-Ouest, face à l’aire de stationnement (hors projet). L’entrée principale donne sur un hall duquel partent deux circulations menant aux différents bureaux de consultation des professionnels de santé. Au sud, une entrée séparée est créée pour les professionnels.

La place de la lumière naturelle est prépondérante. Ainsi, en toiture, un shed en zinc vitré au Sud permet de faire rentrer les rayons du soleil dans les trois cabinets médicaux. Les façades du bâtiment sont habillées de panneaux de bardage bois, en Douglas naturel, à lames verticales, pause en rainures et languettes. Ce bardage bois, en grisant naturellement, s’harmonise avec les constructions existantes en pierres, et favorise l’insertion du bâtiment contemporain dans le paysage environnant.