Share

Maison passive à Lamballe

Maison passive à Lamballe

LE PROJET EN DETAILS

+ MAÎTRE D’OUVRAGE
PRIVE

+ SITE
LA POTERIE

+ PROGRAMME
CONSTRUCTION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE PASSIVE

+ CALENDRIER
LIVREE EN 2010

+ SURFACE
165 M²

+ MISSION
BASE

+ COÛT
215 000 € HT

+ SYSTÈME CONSTRUCTIF ET MATERIAUX
OSSATURE MIXTE BOIS ET BÉTON,  OSSATURE BOIS 220 MM, ISOLATION OUATE DE CELLULOSE ET LAINE DE BOIS, BARDAGE TEXTILE

+ MESURES ENVIRONNEMENTALES
COMPACITE DU BATIMENT, ORIENTATION FAVORABLE AUX APPORTS SOLAIRES, ISOLATION RENFORCEE (32CM DANS LES MURS), VMC DOUBLE FLUX, STORES EXTERIEURS METALLIQUES, PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES, EAU CHAUDE SOLAIRE, TOILETTES SECHES, FOSSE DE RECUPERATION DES EAUX DE PLUIE. MAISON PASSIVE ET BBC

Située à Lamballe en lisière d’un secteur urbanisé, la maison écologique s’ouvre vers le paysage champêtre de La Poterie. La construction s’accomplit en tant que référence faite aux longères bretonnes traditionnelles et aux bâtiments agricoles locaux. Ainsi, elle arbore les lignes architecturales des granges d’autrefois : volume étiré, vêture noire et toiture à deux pans. A l’époque, l’enveloppe noire des bâtiments agricoles était faite d’un bardage bois peint au carbonyle. Ici, la réinterprétation du vocabulaire rural breton passe par l’emploi de matériaux plus contemporains et durables : un bardage textile noir anciennement utilisé dans les bâtiments agricoles et une toiture zinc.

L’ensemble des larges ouvertures des pièces de vie et des chambres permettent des vues sur le jardin et le paysage bocager en arrière plan. L’espace extérieur devient alors un élément fort de l’ambiance intérieure de cette maison écologique.
Fière référence à l’architecture traditionnelle, la maison reste toutefois audacieusement contemporaine. Tout en contraste avec l’enveloppe de teinte sombre et ce pour le confort de ses occupants, l’intérieur de l’habitation offre une clarté abondante et un ensoleillement maximum. La conception de la maison se caractérise par une fluidité de l’espace et une architecture épurée. La lumière naturelle vient souligner les murs de béton structurels restés nus qui raisonnent ainsi avec la simplicité et l’efficacité des structures apparentes des bâtiments agricoles.
L’ossature bois est le système constructif principal employé pour la réalisation de la maison. Ce procédé durable permet une évolutivité de la construction. Ainsi lorsque la famille s’est agrandie, il a été facile de venir prolonger la maison selon la même écriture architecturale pour y ajouter une nouvelle chambre.