Share

Loft à Dinan

Loft à Dinan

LE PROJET EN DETAILS

+ MAÎTRE D’OUVRAGE
PRIVÉ

+ ARCHITECTE MANDATAIRE
COLAS DURAND

+ SITE
DINAN / CÔTES D’ARMOR (22) / BRETAGNE

+ PROGRAMME
TRANSFORMATION D’UN GARAGE EN LOFT

+ CALENDRIER
LIVRÉ EN 2007

+ SURFACE
176 M²

+ MISSION
PERMIS DE CONSTRUIRE

+ COÛT
150 000 € HT

En centre ville de Dinan, les propriétaires de cet ancien garage on souhaité le transformer en loft à destination d’une habitation.
La construction existante étant en limite de parcelle sur trois côtés, les percements sur l’extérieur s’y trouvaient impossibles. La quatrième façade est directement sur rue. Pour éclairer naturellement le logement, le parti pris a donc été de faire pénétrer la lumière zénithalement à travers une grande verrière en toiture. Le loft s’organise sur deux niveaux avec au rez-de-chaussée les chambres et salles de bains. La grande pièce de vie prend place en R+1. A l’emplacement de l’ancienne fosse du garage, un patio planté de bambous traverse le bâtiment sur les deux niveaux. Il est surplombé par la grande verrière et conduit ainsi la lumière naturelle jusqu’au rez-de-chaussée et dans les chambres.
Au R+1, le séjour est en retrait par rapport à la rue. Son pignon entièrement vitré au sud s’ouvre alors sur une terrasse haute. La grande pièce de vie baignée de lumière naturelle bénéficie ainsi d’un accès direct sur l’extérieur.
L’écriture architecturale est sobre et s’attache à valoriser les lignes et la structure métallique révélant l’esprit initial du lieu.