L’ESAT est implanté au sein d’un environnement rural et paysager aux qualités remarquables. Le fonctionnement actuel du site présente un bâti ancien, regroupant les services de l’ESAT, positionné sur le point bas du site et un parking public sur le point haut. La volonté de tirer parti de la topographie existante a dicté l’implantation et l’organisation du projet. Cette attention portée au paysage et à la géographie du site s’accompagne d’une recherche d’efficacité de fonctionnement du programme.
Le projet se positionne au sud du terrain de Coëtfinet et du bâtiment administratif de l’Esat. Cette implantation permet de conserver la cour gravillonnée ainsi que les gradins formant l’amphithéâtre. Le bâtiment se compose de deux ailes. L’une, parallèle à la longère existante et l’autre, pivotée sur le site, accompagnant le parcours paysager.
Le projet fait corps avec la topographie du site et s’organise ainsi sur deux niveaux : un rez-de-chaussée haut et un rez-de-chaussée bas. Le RdC haut, accessible depuis le parking existant, accueille le pôle santé et vie sociale. Le RdC bas, accessible depuis la cour gravillonnée et connecté au bâtiment existant, reçoit le pôle Satra. Les accès aux services administratifs existants et au restaurant se font ainsi de manière directe, sur le même niveau. L’accès pour les personnes à mobilité réduite se fait depuis le parking, par le cheminement paysager existant. Un second accès, par un escalier extérieur, permet d’arriver directement au point bas et à l’entrée du bâtiment Satra. A l’intérieur, les deux niveaux sont reliés par un escalier.
L’écriture architecturale contemporaine puise son essence dans la réinterprétation des bâtiments agricoles. L’association du zinc en toiture, du bois en façade et du béton pour le socle, façonne un tout harmonieux faisant référence au matériaux locaux traditionnels. Les lignes de la toiture viennent faire écho aux courbes du parc vallonné. La géographie du site et ses qualités paysagères sont révélées à travers une architecture élégante, qui sait se faire discrète au cœur de cet environnement privilégié.
Les murs en béton, qui matérialisent le socle du bâtiment, sont sablés d’après une composition granulométrique locale, permettant une homogénéité de teinte avec le bâtiment en pierre existant. L’harmonie avec l’environnement qui accueille le projet est ainsi renforcée. Le projet permet de conserver le parcours paysagé et boisé. Il vient servir d’écrin végétal au projet et participe à minimiser son impact dans le paysage. L’identité du parc est ainsi préservée.