Share

Collège à Ivry-sur-Seine

Collège à Ivry-sur-Seine

LE PROJET EN DETAILS

+ MAÎTRE D’OUVRAGE
Conseil Départemental du 94

+ MANDATAIRE
Entreprise CBS Lifteam

+ ARCHITECTE ASSOCIÉ
Pluriel[les] architectes

+ SITE
Ivry sur Seine – rue Chaussinand

+ PROGRAMME
Construction d’un collège pour 650 élèves avec externat, restauration, CDI, unité indépendante sportive et vestiaires.

+ CALENDRIER
2019-2020

+ SURFACE UTILE
7750 m²

+ MISSION
Concours en marché global de performance (niveau APD)

+ COÛT
19 000 000 € HT

+ PARTENAIRES
CBS Lifteam / Pluriel[les] architectes / Sogeti Ingenierie / Via Sonora / Atelier Altern / BIM BAM BOOM

+ SYSTÈME CONSTRUCTIF
Ossature mixte bois et béton

+ MESURES ENVIRONNEMENTALES
Compacité du bâtiment, bois comme matériau principal, isolation extérieure, récupération des apports solaires, vmc double flux, toiture végétalisée, récupération des eaux pluviales, etc.

Penser l’architecture d’un collège, d’une unité-sportive et de logements en un même temps : ou comment un projet ambitieux permet de redynamiser un site ; de libérer ses capacités d’accueil et d’évolution futures ; de renforcer l’image et l’attractivité de l’institution et des équipements urbains qui la composent. C’est ainsi que le projet du nouveau collège d’Ivry a été pensé, à la fois pour le temps présent et pour le temps à venir.

L’idée étant d’offrir un bâtiment qui réponde aux besoins d’aujourd’hui, anticipe les besoins de la collectivité de demain et s’inscrive dans une logique d’avenir qui est celle de la sobriété énergétique et du développement durable. Le site, hétéroclite et en pleine mutation, force à développer un projet qui fait signe : une figure « forte », capable d’exister et de fédérer dans ce paysage urbain en devenir.

Le volume répond à son contexte avec des formes claires et lisibles qui redessinent les contours de la parcelle. Le nouveau bâtiment présente des façades avant et arrière identifiables pour former une unité protectrice autour des nouvelles intériorités créées. Dédié essentiellement à l’enfance et à la jeunesse, le projet se doit d’être exemplaire, de favoriser l’apprentissage et le climat scolaire.

Aussi, pour la conception du nouveau collège nous avons placé la vie sociale quotidienne des collégiens et du personnel ainsi que le sentiment de bien-être à l’école au cœur de nos préoccupations. Si sa forme et sa dimension peuvent paraître imposantes, l’emploi du bois, de matériaux naturels et nobles – qui resteront apparents à l’intérieur des locaux – et le travail sur la lumière naturelle font écho à la douceur et à la chaleur des ambiances qui seront proposées.