Collège Simone Veil

LAMBALLE-ARMOR (22)

Programme : Collège 800 + 120 élèves SEGPA avec externat, restauration, CDI, plateau sportif et vestiaires

Maître d'ouvrage : Conseil Départemental des Côtes d’Armor

Équipe : Colas Durand Architectes (mandataire), Dietrich Untertrifaller (associé), M2C, LEI, QSB, Thalem Ingénierie, Acoustibel, Process Cuisine

Budget : 12 140 000 € HT

Surface : 8 900 m²

Photographies : Luc Boegly

  • Lauréat du Prix d’Architecture Espaces de Bretagne 2020 / Catégorie « Apprendre »
  • Nominé pour le Prix international de la construction bois 2019
  • Nominé aux Trophées Séquences Bois 2019 / Catégorie « édifices publics »

Le collège de Lamballe s’installe au cœur d’un paysage rural le long de la départementale au nord. Au sud, dans le bas du terrain en devers, des haies bocagères clôturent la parcelle aux vues multiples sur la ville. L’équipement s’assoit en haut du site et protège la cour de récréation des vents dominants tout en regardant vers le cadre paysager qui lui est offert. La forme du socle du bâtiment épouse la topographie et dessine une large courbe qui s’ouvre sur la ville. Un dialogue s’instaure entre le collège et les émergences caractéristiques du paysage de Lamballe : le moulin Saint-Lazare, les églises Saint-Martin et Saint-Jean et la cathédrale Notre-Dame. Une liaison physique est créée entre le secteur d’habitation et le collège par un nouveau chemin piéton connecté au parvis d’accueil. Depuis le parvis, à travers le sas vitré de l’entrée, on aperçoit la cour de récréation enherbée surplombant le paysage en arrière-plan.

La silhouette dense et affirmée dessine des lignes étirées venant prendre place avec harmonie dans ce paysage rural. L’ensemble des matériaux sont sélectionnés pour leur insertion paysagère et leur pérennité. Le corps du bâtiment en ossature et bardage bois se pose sur un socle de béton laissant la place à une grande façade rideau vêtue de verre et tournée vers la cour. La mise en valeur des matériaux bruts donne toute sa poésie à l’espace.

L’écriture est contemporaine et puise son essence dans l’emploi du bois révélé par une lumière naturelle omniprésente venant irriguer chaque espace de ce bâtiment compact.
Verrière centrale, puits de lumière et vitrage double hauteur éclairent le cœur des circulations intérieures. Une ambiance chaleureuse se révèle depuis l’atrium jusque dans les classes grâce à l’usage du bois en élément principal de l’aménagement intérieur. La générosité des ouvertures en façade cadre des vues choisies sur le paysage proche et lointain.

Le geste architectural est sensé et prévenant au regard de la nature. Tout ce qu’elle donne est capté de manière intelligente par le bâtiment et redistribué techniquement dès que besoin. En hiver, les façades vitrées et l’atrium captent la chaleur récupérée par la VMC double-flux et partagée dans l’ensemble des locaux. L’été, la ventilation naturelle évite les surchauffes. Les eaux pluviales sont collectées et réutilisées pour les sanitaires. Le restaurant scolaire, la salle polyvalente et la vie scolaire reçoivent une toiture végétalisée venant restituer au site une partie de la surface perméable empruntée par la construction.