Share

Collège de Lamballe Projet lauréat

Collège de Lamballe Projet lauréat

Après le collège de Broons livré en 2015, l’agence s’est vue de nouveau offrir la confiance du Conseil Départemental des Côtes d’Armor et a remporté le concours pour la réalisation du collège de Lamballe.
Colas Durand Architectes compte dans son équipe les architectes autrichiens de l’agence Dietrich Untertrifaller. Un partenariat qui s’est déjà illustré lors de la conception du collège Jean Monnet à Broons.

Un bâtiment structurant de l’entrée de ville
L’idée maîtresse a été de proposer un équipement fonctionnel et compact tirant parti du paysage naturel et dialoguant avec la ville. Le collège vient s’installer sur le point haut de la parcelle le long de la route départementale.
Une grande verrière, socle du bâtiment, épouse la topographie naturelle du terrain dessinant ainsi une courbe qui s’ouvre sur la cour végétalisée tel un théâtre.

Le mariage de matériaux bruts
Le bois à l’extérieur mais aussi à l’intérieur, le béton et la lumière naturelle sont les composants architecturaux principaux. Ils participent au dessin d’un environnement clair et lumineux. Cet espace ouvert est structuré par un ensemble de passerelles laissant circuler la lumière zénithale à tous les niveaux.
La compacité du volume, son orientation et l’emploi du bois comme matériau principal, servent une démarche environnementale soucieuse de la nature qui accueille le bâtiment.

Le programme
Bâtiment devant accueillir 800 élèves + 120 élèves SEGPA

  • Restauration scolaire
  • Externat
  • Plateau sportif et vestiaires

Le début des travaux est prévu pour le mois d’octobre. Le collège de 8900 m² accueillera les élèves et les professeurs dès la rentrée 2018.

architecte_colas_durand_college_lamballe_laureat_concours_02

Partager cet article :